Les métiers de l’artisanat ont ceci d’exaltant qu’ils font appel à la fois aux compétences intellectuelles et à la précision des gestes. La serrurerie ne fait pas exception à la règle et se positionne comme un métier incontournable dans le bâtiment, tant pendant la construction qu’après celle-ci. Être serrurier nécessite des aptitudes et une formation particulières qu’il y a lieu de connaître.
Le contenu du métier de serrurier
Si vous souhaitez vous former au métier de serrurier, il est utile de garder à l’esprit que la serrurerie est un vaste ensemble. En effet, outre les activités liées aux serrures, le serrurier est également compétent dans presque tous les domaines de la métallerie. En ce qui concerne la pose et le remplacement de serrures, la formation de serrurier inclut le dépannage (ouverture d’une porte claquée, réparation d’une serrure coincée, etc.), la mise en place de blindages ou de systèmes de sécurité, et quelques fois la pose de portes et de baies vitrées. D’ailleurs, certaines entreprises recrutent des étudiants, comme la société Ou-Serrurier.fr qui vous enverra sur le terrain. Ainsi, dans ses tâches de tous les jours, le serrurier est amené à travailler le métal, à le modeler, à le souder ou à le ciseler. Il est un acteur à part entière des chantiers, où il peut exercer en dehors de son atelier.
Quant aux autres compétences du serrurier, elles sont relatives à la menuiserie métallique, à la ferronnerie d’art, à l’assemblage et au montage des échafaudages entre autres. Enfin, la serrurerie est un métier dynamique et à la pointe de la technologie. Le serrurier utilise des outils plus perfectionnés les uns que les autres, qu’il doit être prompt à maîtriser.
Les qualifications requises pour être serrurier
Avant toute considération académique, il convient de mettre en exergue quelques qualités premières d’un serrurier. En bon professionnel, ce dernier se doit d’être capable de rester très longtemps dans des positions inconfortables et épuisantes. Il doit en outre se rendre disponible à toute heure pour répondre aux dépannages d’urgence.
Les diplômes requis en l’occurrence vont du CAP au BTS. Il s’agit essentiellement du CAP serrurier-métallier, du bac pro métallier, technicien en chaudronnerie industrielle et ouvrages du bâtiment : métallerie, du BTS construction métallique et du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Sachez que ces formation peuvent faire l’objet de subventions de l’état, c’est pour cela qu’il faut se renseigner chez votre conseiller d’orientation ou pole emploi.
Pour finir, le serrurier, dans son évolution, peut se spécialiser dans l’une ou l’autre des branches du métier. Cette spécialisation nécessite une formation additionnelle, qui lui permet de se perfectionner davantage dans sa nouvelle discipline, désormais exclusive ou principale.